Hermann Hesse, auteur allemand de nombreux romans et poète, a écrit ce livre en 1922. Pourtant, il n'a pas pris une ride… D'ailleurs, aucune époque n'est mentionnée. L'histoire se passe en Inde. Siddhartha est un jeune homme aimé de tous, qui dégage une force de caractère particulière. Son père est brahmane (religieux). Un jour, Siddhartha décide de partir en quête de l'Eveil, de la Vérité, des fondements de la Vie, de la Sagesse. A regrets, son père le laisse partir. Godiva, son meilleur ami, l'accompagne. On suit les deux hommes durant de longues années, durant lesquelles ils méditent et font des rencontres enrichissantes. Un jour, ils croisent la route de …, encore appelé Bouddha. Si Godiva est convaincu par la parole de Bouddha, Siddhartha, lui, trouve qu'il ne boucle pas un cercle parfait et décide de poursuivre seul son chemin…

A travers un périple géographique, c'est le cheminement spirituel d'un homme qui nous est conté. De samana (homme qui ne possède rien à part une ceinture pour se vêtir et qui vit de méditation, de jeûne et de mendicité) à commerçant dévergondé et amateur de chair et d'argent, Siddhartha passe par de nombreuses étapes avant de trouver ce qu'il a toujours cherché, le Om…

J'avoue avoir craint me trouver devant un roman empreint de religiosité sans réussir à en percer le sens. Mais peu à peu, je me suis laissée prendre dans les aventures de Siddhartha et j'ai trouvé un rythme de croisière apaisant dans ma lecture. C'est là qu'on se dit qu'on devrait prendre le temps de méditer, nous aussi ! Ce n'est pas le style de roman vers lequel j'irais naturellement, mais celui-ci n'est pas trop long et le sujet m'a intéressée, d'autant qu'il est bien écrit.

Par ailleurs, je trouve cela assez extraordinaire que ce soit un écrivain allemand du XXème s. qui raconte cette histoire… J'imagine le travail de recherches qu'il y a derrière ces 158 pages, Monsieur Hesse, je vous tire mon chapeau !

Bonus : le récit est précédé d'une préface très intéressante et très complète sur l'auteur.

In order to download the file(s), you should register an account, registration takes less than 60 seconds and cost you 20$ for 365 days (It helps keep the site running - We appreciate Your Support), give you unlimited access to all resources, JOIN TODAY